Quatre citations stoïques pour vous faire réfléchir à l'argent
- LeFinanciste
- 19 juil. 2023
- 2 min de lecture

Si vous ne connaissez pas encore les stoïques, je vous invite à les découvrir dans cet article à travers des citations sur l'argent qui représentent bien ma vision professionnelle.
« La richesse ne consiste pas à avoir de grandes possessions, mais à avoir peu de désir. » – Épictète
Sans doute la seule citation qui pourrait être affichée sur mon site. Peu importe votre revenu ou votre niveau de richesse, si vous avez toujours plus de désir, vous ne serez jamais comblé et vous manquerez probablement de ressources dans votre vie. Savoir d'abord faire la différence entre des besoins et des désirs est primordial sur le chemin de votre avenir financier. Si vous êtes, en plus, capable de limiter vos désirs et vos possessions, ils ne vous possèderaient pas et vous pourriez aspirer à devenir libre.
« La frugalité contient toutes les vertus. » – Cicéron
Quand nous regardons ensemble le grand portrait de vos finances personnelles , vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur le résultat final. Vous ne contrôlez pas l'inflation ou les taux d'intérêt. Vous ne contrôlez pas vos augmentations ni vos promotions. Vous ne pouvez pas (non plus) contrôler votre état de santé ou vos rendements en bourse. Par contre, vous avez 100% le contrôle de vos émotions et de vos dépenses. Vous pouvez toujours choisir de vivre plus frugalement et ainsi épargner les surplus dans votre budget.
« Le pauvre n’est pas celui qui a peu, mais celui qui en veut toujours plus. » –Sénèque
Vous vous devez, à vous, d'avoir une ligne d'arrivée. La quête d'enrichissement est sans fin. Vous pouvez toujours souhaiter davantage et remettre à plus tard la décision de fixer des limites à votre avarice. Par contre, si vous déterminez à l'avance un moment où vous aurez atteint le montant que vous représentez mentalement comme "assez", vous pourrez sonner la cloche et célébrer à la ligne d'arrivée. Vous pourrez ralentir et apprécier ce que vous avez fait. Vous pourriez continuer , mais vous pourrez aussi prendre le temps d'apprécier le chemin parcouru.
« Ne dépensez jamais votre argent avant de l’avoir gagné » – Thomas Jefferson
À chaque rencontre de nouveau client, je tente d'analyser leur position face à l'endettement. La dette peut être un outil intéressant pour s'enrichir, mais dans la majorité des cas, il s'agit d'un boulet, un frein à la progression vers votre avenir idéal. Mon premier objectif est de vous affranchir de l'endettement et de vous permettre de vivre libre. La dette est une méthode d'esclavage moderne avec laquelle vous vous livrez à un prêteur jusqu'au remboursement de votre dette. Vous devenez un vassal de ce dernier et il devient maître sur vous. Un morceau de chaque chèque de paye est redirigé vers ce prêteur et vous lui devez de poursuivre votre travail jour après jour.
Comments