top of page

Investir comme un prix Nobel

  • Photo du rédacteur: LeFinanciste
    LeFinanciste
  • 16 juil. 2022
  • 6 min de lecture

Prix Nobel Économie Finance Economic, Investir comme un prix Nobel

Je le dis souvent, je fais la promotion de l’investissement basé sur l’évidence (ou basé sur la science). Dans la présente publication, je tente de vous expliquer un peu mieux en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que l’investissement basé sur l’évidence?

Ma simple définition:

Une philosophie d’investissement qui vise à baser nos décisions sur des études académiques, des chiffres quantifiables ou des observations scientifiques touchant les multiples problèmes de la finance et de l’investissement.

Peut-être que j’ai cette vision parce que mon expérience universitaire s’est faite d’abord en sciences, mais cela semble être incontestable dans toute autre profession. Du médecin, à l’ingénieur en passant par tous les types de scientifiques, les décisions doivent se baser sur des modèles et des connaissances accumulés par des années d’études.

L’investissement basé sur l’évidence est simplement la philosophie qui demande la même chose à un professionnel de l’investissement qu’à tout autre professionnel et pourtant, c’est loin d’être accepté par la majorité. Je crois que la profession a beaucoup à gagner en adoptant massivement cette approche. Je suis actuellement un pionnier au Québec alors, je prends sur moi le rôle de jeter les gants en premier et démontrer au monde cette approche, une évidence à la fois.

Que dit l’évidence scientifique en 2022 sur la meilleure façon d’investir son argent? (Nous irons plus loin sur les points suivants dans de prochaines publications)

1- Chaque année Standard & Poors (S&P) sortent une étude sur la performance des gestionnaires actifs de portefeuille contre les indices. Le rapport SPIVA (S&P Index vs Active) démontre, année après année, sans grande distinction géographique qu’environ 80% des gestionnaires de portefeuilles actifs sous-performent l’indice sur de toutes les périodes de temps.


2- Les gestionnaires qui ont réussi à dépasser les rendements du marché sont difficiles à choisir avant leur performance, il est très difficile d’attribuer leur succès à du talent plutôt que de la chance. (Carhart et Fama & French)


3- Les principaux impacts sur les rendements à long terme d’un fond, et donc des clients, sont les frais.


4- La diversification est importante. Plusieurs risques du marché s’effacent avec la diversification. À l’échelle du monde entier, si une entreprise ou une industrie disparait, ce sera souvent au bénéfice d’une autre. Si vous détenez tout, vous profiterez des bons et moins bons de l’ensemble des marchés mondiaux. Pour simplifier votre décision d’investir à long terme, vous devez maintenant avoir « simplement » foi en l’humanité et en sa capacité à résoudre les problèmes et les défis du futur.


5- Le marché est efficient. Pas vraiment, mais on devrait agir comme s’il l’était. L’efficience du marché est un modèle. Les modèles nous servent à simplifier la réalité, ils ne sont pas la réalité. L’efficience du marché dicte que l’ensemble des acteurs qui forment le marché détiennent des informations similaires sur le marché et que le prix du marché est actuellement le bon à chaque instant parce qu’il reflète l’ensemble des connaissances de tous les acteurs. Dans un monde où tous les acteurs sont rationnels et choisissent toujours ce qu’il y a de mieux pour leur situation au moment précis où ils prennent leur décision. Il est évident de voir que tous les acteurs ne sont pas rationnels. La finance comportementale est une discipline complète qui vise à déterminer l’irrationalité des acteurs. Par contre, même les plus grands revendicateurs de la finance comportementale comme Robert Schiller ou même l’inventeur de la théorie d’efficience des marchés (Eugene Fama) vous expliqueront que le marché n’est pas efficient, mais que la majorité devrait investir comme s’il l’était.

La surperformance d’un fond par rapport à un autre peut être expliquée par leurs expositions aux facteurs de rendement du marché. Il y a plus de 300 facteurs académiques, mais nous allons nous en tenir aux 5 facteurs qui tiennent compte d’environ 95% des différences de rendements entre les fonds. Ces facteurs sont le marché, la taille, le prix, la profitabilité et les méthodes d’investissement des entreprises. (FAMA & FENCH, 5 factor model)

En résumé (et nous irons en profondeurs dans le futur):

L’exposition à l’ensemble du marché est importante (diversification)

Les plus petites entreprises offrent, en échange d’un risque accru, une possibilité d’espérer des rendements futurs plus importants que les grandes entreprises.

Les entreprises de types Valeurs offrent, en échange d’un risque accru, une possibilité d’espérer des rendements futurs plus importants que les entreprises de type croissance.

Les entreprises de forte profitabilité, à prix égales, offrent un risque plus important et une possibilité d’espérer des rendements futurs plus importants que les entreprises peu profitables. Les Entreprises avec des stratégies d’investissements conservatrices, à prix égal, offrent un risque plus important et la possibilité d’espérer un rendement plus important dans le futur en comparant avec des entreprises avec une stratégie d’investissement agressive.

Le plus beau dans cette méthode d’investissement avec les facteurs, c’est qu’ une exposition à tous ces facteurs offre une plus grande possibilité d’espérer à des rendements futurs plus importants et, puisque les risques ne travaillent pas tous dans la même direction, un écart type plus petit. Nous avons donc un rendement, ajusté en fonction du risque, plus important qu’avec un portefeuille qui ne compte que l’exposition simple au marché.

Il existe plusieurs façons d’investir avec une approche basée sur la science et à différent degré. Je choisis* de proposer des investissements dans les fonds de Dimensional (DFA, Dimensional Fund Advisor** pour mes clients. Je fais confiance à cette entreprise qui est connectée avec les meilleurs cerveaux de la recherche fondamentale en finance et investissement. Quatre de leurs consultants et/ou administrateurs de leur conseil d’administration sont récipiendaires d’un prix Nobel d’économie.



LOGO Dimensional Fund advisor Ltd


Je choisis alors d’investir mon argent personnel ainsi que les placements de mes clients de gestion privée, dans des portefeuilles de Dimensional. Nous investissons comme des prix Nobel d’économie.

Dimensional fund advisor consultants and board of directors, Eugene Fama, Kenneth French, Robert Merton, Robert Novy-Marx, Merton Miller,

J’ai confiance qu’avec leurs doigts sur le pouls de la science de l’investissement et leurs consultants exceptionnels, Dimensional est capable d’offrir à mes clients les meilleurs options de l’investissement basé sur l’évidence. Si de nouvelles recherches démontrent des méthodes plus efficientes de construire un portefeuille dans l’avenir, ils feront sans doute partit des premiers à le savoir.



Les fonds Dimensional ne sont disponibles que pour des conseillers indépendants approuvés par Dimensional. Nous sommes très peu au Canada et extrêmement rare au Québec. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces fonds, je vous invite à communiquer avec moi et je me ferai un plaisir de vous expliquer les nuances.

Comme je le disais, il existe d’autres façons d’investir avec une approche basée sur la science. Même pour les investisseurs autonomes. Aujourd’hui, les offres de portefeuilles indiciels tout-en-un se multiplient (Vanguard, Blackrock, BMO, Mackenzie, Fidelity, Horizon , etc) et je suis persuadé qu’ils sont une option valable et simple d’investir votre argent. La diversification, les frais modiques, la simplicité de n’avoir qu’un seul fond dans tous vos comptes et le rééquilibrage automatique en font des options très intéressantes pour tous les investisseurs qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de leurs placements.

Puisque le choix des placements n’est qu’une petite composante de votre plan financier et que vous avez sans doute besoin d’un suivi avec un professionnel à un moment ou à un autre, je vous invite à communiquer avec moi. Je suis avant tout un planificateur financier qui vous accompagne dans vos décisions financières à l’aide d’un plan complet ou partiel selon votre besoin. Je peux, ou non m’occuper de la gestion de vos actifs. Avec la gestion de vos actifs (gestion privée), la planification financière sera incluse dans vos frais de service. Sans gestion d’actifs, je vous facture un montant pour mes heures travaillées et vous gérez vos placements. Je peux aussi vous assister dans vos besoins en assurances de personnes, avec vos besoins de liquidités (avec les fonds d’Épargne Placements Québec) ou avec vos besoins de rentes viagères.

* Apparence de conflit d’intérêts. Mes fonds personnels et familiaux sont investis en très grosse majorité dans les portefeuilles mondiaux Dimensional. Je suis un représentant approuvé par Dimensional. Cependant, je ne reçois aucune forme de rémunération directe de la part de Dimensional. Mon permis de représentant en épargne collective ainsi que mon courtier indépendant rattaché (Multi Courtage Capital de Saint-Hyacinthe), me donne la flexibilité de choisir parmi tous les fonds communs et les FNB disponibles au Canada pour le portefeuille de mes clients. Puisque j’utilise seulement des fonds de série F avec mes clients, mes frais de service facturé est le même, peu importe le fond choisi. Pourtant, je choisis actuellement de façon libre de biais et éclairée, les fonds de Dimensional Fund advisor Canada. Je crois sincèrement qu’il s’agit de l’option la plus rationnelle pour mes clients, ma famille et moi-même.


** Il s’agit ici d’une publication d’information et non d’une recommandation d’investissement. Le choix du meilleur placement pour chaque client est individuel et devrait être pris en toute connaissance de cause, idéalement, avec un professionnel.

 
 
 

Comments


bottom of page